2 attitudes à avoir pour définir un objectif motivant
Apr 08, 2024
Imaginez que l’Univers prenne un cours intensif de français moderne et soit capable de vous demander clairement et franchement : « Qu’est-ce que je vous sers ? »
En d’autres mots, « que voulez-vous, vraiment ? ».
A part une clim’ écologique, du fromage qui fait diminuer le cholestérol et des châteaux en Espagne, qu’allez-vous répondre précisément et assurément ?
Il semble aisé de faire la liste du trio gagnant : Atours, Avoir et Beauté.
Mais qu’est-ce qui fait véritablement chanter votre âme, gazouiller vos neurones, roucouler votre cerveau ? Quelle envie vous donne une joyeuse tachycardie ?
Parce que vouloir changer de vie, de voie, de veau (référence à adieu, vache, veau… Pauvre Perette) est un thème récurrent dans les souhaits modernes.
C’est tendance, ça balance mais est-ce que vraiment cela vous met en transe ?
Pour articuler votre vrai objectif, il est essentiel de :
Devenir la Reine de la Définition, le Roi de la Précision.
Ex : « Toutes mes relations sont basées sur le respect, la confiance et l’amour ou le chocolat (désolée pour le pléonasme), etc… » bref, les valeurs qui sont essentielles pour vous et non « je veux qu’on m’aime », sauf si vous adorez les labradors.
En même temps, c’est tellement mignon, un labrador.
Ex : « Je veux gagner xx’xxx écus par an ou par mois ou par jour » et non « je veux être riche », parce qu’on peut aussi être riche de problèmes.
Et surtout : comprendre l’émotion que cela va allégrement vous procurer
« Je veux une grande maison pour organiser des pyjama-parties avec mes amis jusqu’à nos 90 balais et rire à nous en faire tomber le dentier » et non, « je veux une grande baraque » (décorée de clinquant et de besoin de validation criant)
« Je veux me réveiller tous les jours en pleine forme » et non, « je veux aller à la salle de torture 5 fois par semaine ».
Un bon objectif doit être clair, net et précis.
Et croyez-moi, ce n’est pas du tout facile. La définition du vrai objectif est la première étape d’un coaching et cela demande du temps et de l’introspection.
Avec un coach ou pas, connaître votre objectif est la base de tout.
Je vous encourage à prendre un moment avec vous et vous pour comprendre exactement ce que vous voulez commander. L’Univers entend mieux les demandes précises.
Les labradors aussi, d’ailleurs. Mais ça, c’est un autre sujet.