Oser un changement professionnel, quelque soit son âge

Aug 02, 2020

29 ans ?! 29 ans!? Mais que fait ce vieux monsieur dans la classe?!?”

Dixit moi, à 21 ans

Je passais un semestre d’échange en Suède où il n’était pas rare de voir des courageux reprendre des études après une expérience en entreprise. Erik-Olaf, le « vieux » de 29 ans, avait travaillé plusieurs années en informatique et voulait se réorienter.

Moi, la Française, j’étais choquée. Et fascinée. Alors qu’en France, seuls le fromage et le vin prenaient de la valeur avec les années, en Suède, pas de date de péremption pour les études et pour les rêves.

Et comme la vie fait bien les choses, maintenant, mon travail consiste à régulièrement hurler à mes clients: « Non, non, non ! Il n’est pas trop tard ! ». Parce que, non, il n’est jamais trop tard.

L’expérience et les rencontres m’ont montré qu’il est possible de changer le cours de son existence à tout moment, les seuls prérequis étant : l’envie et la volonté.

Certes, devenir une star de rap planétaire quand vous avez été dans la finance pendant 20 ans, ou cowboy à 48 ans quand le seul bison que vous avez approché était sous forme de steak, c’est un chouïa compliqué mais…

 

Une vision très personnelle.

Que représente le fait de devenir une « star de rap planétaire » pour vous ?

Avoir des chaines et/ou une dent en or… Marcher comme si vous aviez une entorse… Jouer à saute-mouton avec votre voiture… Enflammer un public… Insulter un public… ?

L’important est de comprendre votre VRAIE motivation, la VERITABLE envie, en quoi cet objectif vous fait rêver. Cette émotion, cette satisfaction que vous voulez vivre est peut-être à votre portée mais sous une forme encore cachée, plus accessible mais tout autant gratifiante.

Si après 15 ans en planification, vous voulez être rappeur, attiré(e) par l’adrénaline, le danger d’un public déchaîné !!! Devenez prof au lycée. Kif Kif.

>> pour atteindre votre rêve, il est essentiel de le définir.
Je vous entends, vous devant l'écran: "mais, c'est pas possible".
Alors, mettez les limitations de côté pendant 30 petites minutes et
listez tout ce que vous désirez:

- vivre ? expérimenter ? apprendre dans votre prochain challenge professionnel ?
- quelles émotions voulez-vous ressentir ?
- et surtout: quelle personne voulez-vous être/devenir?

 

Chacun son rythme.

C’est particulièrement flagrant en boîte (ça existe encore, les boîtes ?!?) :
1 chanson,
1 cadence,
Mais autant de tempos que de danseurs. 

Par pitié, ne focalisez pas sur les histoires incroyables et hors du commun dont les réseaux sociaux raffolent:
"A 5 ans, il joue tout Mozart au piano, les sonates violon de Beeth', les symphonies de Gipsy kings. C'est un orchestre à lui tout seul". 
" A 7 ans, il a sa propre entreprise et son équipe de 50 personnes dont la moitié est encore en couche-culotte. Tous les vendredis, c'est biberon-apéro à gogo et tout le monde se tutoie dans cette start-up. Pas de hiérarchie".

Oui, il y a des petits prodiges et tant mieux pour eux.
Le plus important, c'est ce que VOUS, vous avez envie de vivre à certaines périodes de votre vie et savoir que pour vous, c'est le bon moment de changer, de lancer votre activité, de changer de voie professionnelle.

Perso, j'aurais adoré me lancer dans l'aventure indépendante, il y a 10 ans.
En étais-je capable alors? Niet, je manquais trop d'assurance alors j'ai profité des années en Corporate pour apprendre, peaufiner des connaissances et à mon grand âge canonique qui dépasse largement les 19 ans, je me suis lancée! Appelez-moi: Juju the Rebel!


>> Excuses ou actions/préparation, que choisissez-vous?

>> Cherchez les personnes "saines/normales" et humaines qui vous inspirent et vous guident sur la voie du changement. Ignorez celles qui vous démotivent. 

 

"Les autres, c’est l’enfer"

"Changer de voie à mon âge, cela ne se fait pas?".
"Commencer une formation, en même temps que mes enfants, neveux...?! Je vais être la risée de tout mon entourage"
« Mais que vont penser les autres ? ».

Ce qu’ils veulent! Vive la démocratie.
Et vous, vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Vive l’anarchie.

De toute manière, vos vrais amis vont vous conseiller ou encourager.
Et si ce n'est pas le cas, un bon nettoyage à faire dans votre entourage. Cela vous donnera encore plus de temps pour travailler à vos projets.

L'un des plus grands regrets des personnes sur le point de mourir est de ne pas avoir suivi leurs envies pour rester dans le moule.
Alors, je ne vous conseille pas forcément de tout changer sur un coup de tête mais si cela vous tient à cœur, parlez-en avec les BONNES personnes, écoutez leurs avis, conseils puis décidez d'un plan qui vous permette d'avancer sereinement.

>> La seule question digne d’intérêt est :
qu’allez-VOUS penser de vous dans 1, 5, 20 ans ?

 

La vie est longue. Si, si

Dans notre ère du « tout, tout de suite », prendre 6 mois pour apprendre une nouvelle langue est une hérésie ; s’accorder 10 ans pour toucher son premier million, ri-di-cu-le.

Or, « la plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en une journée et sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en un mois », dixit Einstein.

En clair, ne cédez pas aux sirènes de l’instantané. Seul le succès est célébré, pas les années/décennies de dur labeur qui le précèdent. C’est moins instagrammable.

Une success-story lady que j'aime suivre, Carrie Green, multimillionnaire, expliquait que les 2 premières années, qu'elle n'avait rien gagné avec son business. Puis après 24 mois de dur labeur, surprise!
Une success-story lady que j'ai eu la grande chance de coacher a complètement changé de carrière professionnelle pour enfin faire le job de ses rêves, dans l'entreprise de ses rêves.
18 mois de travail, de persévérance, de niaque furent nécessaires pour faire une formation, faire un petit boulot pour financer la formation, travailler ses soft-skills, développer son réseau mais quel succès!! Qui vaut tous les milliards bonheurs du monde!!


>> Une fois que vous avez défini votre projet, commencez à travailler votre plan.
Collectez des informations, contactez des personnes qui pourront vous conseiller, passez à l'action, même si ce sont de petites actions.

 

Just do it, comme dirait un grand philosophe.

Passer à l’action, commencer, essayer et apprendre.

Au mieux, vous vous enjaillerez avec la Fouine*, au pire, vous aurez plein d’anecdotes à raconter.  (*j’ai du faire des recherches pour cette phrase)

Attendre le bon moment pour commencer, c’est attendre la découverte du chocolat amincissant, la mode des couettes ou un nouvel épisode de Friends.

>> Alors, quand commencez-vous ?
Si ce n’est déjà fait…

MC Julie, coach et soutien de futures grandes stars.

Pour recevoir toutes les dernières partitions, articles et chansons, adhérez au gang: newsletter

Si un changement professionnel vous titille, vous êtes toutes et tous conviés au Webinaire "nouveau départ" que j'animerai mercredi 22 Septembre, à 20 heures. Inscription ici

Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!