« Retour vers le futur » est un de mes films préférés : Marty, le héros, (joué par Michael J. Fox… Michael….) voyage dans le passé pour réparer les erreurs ou vers le futur pour comprendre qu’il a intérêt à changer ses habitudes actuelles s’il ne veut pas mal tourner.
Comme les voyages m'ont beaucoup manqué, j'ai compensé en imaginant des voyages temporels. Vers une époque où Corona faisait penser à plages ensoleillées, masque était associé à palmes et Big Brother, un livre et non, une (affreuse) émission de télé réalité.
« C’était le bon temps », soupire Mamie.
Et pour rendre ce bon temps encore meilleur, j’aimerais avoir une discussion avec la Julie de 20 ans et lui donner quelques conseils que j’ai appris depuis et qu’évidemment, j’aurais adoré mettre en place dès le début (la vie commençant à 20 ans).
Tout le monde s’en tape
Moi à 20 ans :
Je suis le nombril du monde, tendance paranoïaque. Tout le monde me regarde et me juge.
(A cause de ce genre de pensées, la Corona, la Vodka et leurs cousines ont été inventées.
Sinon, qui se déhancherait sur Abba devant tout le monde ?).
Là, je laisse Churchill répondre.
« A 20 ans, nous sommes préoccupés par ce que les gens pensent de nous ; à 40 ans, cela nous est égal et à 60 ans, nous réalisons qu’en réalité, personne n’était intéressé par ce que nous faisions. »
A retenir donc : fais ce qu’il te plait, tout le monde s’en tape et ceux qui jugent feraient mieux d’aller guincher. Donc faites chauffer les platines parce que :
I am a daaaaaaaancing queen ! Young and sweeeeeeeet !
Tout passe:
Moi à 20 ans :
« C’est la fin du monde. Je suis trahie, blessée, humiliée, je dois fuir, partir à l’étranger, changer d’identité. De nez aussi peut-être…
J’en profiterai pour faire une liposuccion, ils me feront bien une offre combinée »
« C’était quoi déjà cette prise de tête de l'année dernière ?!
Ah bon, c’était avec Machin ?
(longue pause)
Mais c’est qui Machin?!?! »
Dans ma vie, j’ai failli me griffer le visage de désespoir, râper au scalpel celui des autres, me noyer dans des larmes de rage ou failli suffoquer de chagrin puis les larmes sèchent, les situations changent, le temps efface.
Maintenant, j’essaie d’appliquer le plus souvent possible la règle des 5 :
Pour tout ce qui n’aura pas d’importance dans cinq ans, n’y passe pas plus de cinq minutes.
Ce n'est pas toujours évident mais qu'est-ce que c'est vrai et utile.
Plus tard = trop tard
Moi à 20 ans :
« J’irai rendre visite à Michèle en Argentine.
Je vais me mettre au footing.
Je rêve de voir Michael Jackson en concert, mais rien ne presse. »
Jusqu’au moment où Michèle a déménagé, les genoux sont déglingués et le hasard a mal travaillé.
Il reste alors des regrets, ou plutôt une leçon :
quand c’est vraiment important, fais-le maintenant.
Ne jamais dire jamais
Moi à 20 ans :
« Je déteste Mylène Farmer, les brocolis et être vue/lue.»
Update sur ma vie
J'écris ce post avec « Mylène, Live à Bercy » à fond les tympans et mon légume préféré, après les frites, c’est le brocoli.
La vie, c’est comme Madonna : imprévisible, multi-facettes, avec les dents du bonheur, la dent en or ou la dent dure ; parfois disco, d’autres fois, électro.
Pour apprécier Madonna et la vie, garde le rythme et l’esprit ouvert.
Tout vient à point, à qui le demande
Moi à 20 ans :
« Si je travaille bien, j’aurai une augmentation.
Si je râle dans ma tête, les autres vont comprendre que je suis énervée.
Si je fais mes yeux de Droopy dans le bus, la Madame va réaliser que j’aimerais qu’elle prenne son sac sur ses genoux pour que je puisse m’assoir.»
Puis, un jour, grande révélation : les autres ne sont pas médium et dieu merci, DIEUX MERCIS, ne lisent pas dans mes pensées.
Depuis, j’ai eu l’augmentation, je râle moins car je verbalise plus et je m’assoie directement sur les sacs qui occupent un siège dans les bus bondés. Non mais!
Evidemment, si j’avais pu avoir plus de sagesse et de recul à 20 ans, j’aurais évité des nuits blanches, des angoisses démentielles et des couleurs de cheveux improbables mais c’est aussi ce qui fait le charme d’une vie et la fierté personnelle d’apprendre de ses erreurs.
Donc si je devais revoir la Julie de 20 ans, je lui dirai juste que la vie est une belle aventure et qu’elle savoure chaque moment. Et de bien rester hydratée.
Julie, philosophe sur le tard.
PS: Pour d'autres missives "philosophiques", à lire ou à écouter (Podcast Tea Time avec Julie) et tout savoir des prochains évènements, c'est la newsletter qu'il vous faut: Beautiful