7 conseils pour obtenir la promotion ou la mise en avant professionnelle méritée

May 05, 2021

« Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus intentionnelle ? »

Il était une fois une princesse qui méritait le titre de reine mais qui n’osait pas tenir tête aux vilains despotes, de peur de se la faire couper (la tête). Mais comme dans tous les « comptes de faits », à la fin, l’histoire se termine bien, en évitant ces 7 écueils.
Car oui! Ces aimables princesses méritent le succès et la reconnaissance dans leur carrière professionnelle.

Pour avoir la promotion, atteindre le niveau paradis, prendre la direction du royaume, il est temps d’appeler sa bonne étoile et de briller de mille feux.

 

 

Je suis timide mais je me soigne:

Oh, comme j’aime les timides. Comme j’adore les discrètes.
Les personnes qui travaillent, sagement ;
Celles qui construisent, tranquillement ;
Celles qui performent, modestement.

Malheureusement, si vous restez dans l’ombre ou votre coin, vous allez surtout rester sur votre faim. Les lauriers viendront assaisonner votre succès, si vous le demandez.

Je sais c’est triste mais si vous ne montrez pas vos accomplissements, si vous ne partagez pas vos sacrements, si vous ne parlez pas de vos engagements, comment votre entourage pourra prendre conscience de tous vos efforts et vos points forts ?

Inutile de devenir des reines assoiffées de victoire, saoulées de pouvoir, soûlantes à se faire promouvoir. Celles qui peuvent tenir le crachoir pendant des heures pour parler d’elles et peuvent cracher tels des lamas bavouziques sur leur entourage.
Mais, comme toujours, il y a un juste milieu.

>> Pour dépasser votre timidité ou discrétion, ne voyez pas cela comme de l’auto-promotion-exagération, mais comme la chance de partager vos idées avec les autres, d’aider grâce à votre expérience et d’apporter votre pierre à l’édifice.

>> Régulièrement, notez tout ce que vous avez accompli, mis en place, réussi, pour en prendre bien conscience et réalisé ainsi votre valeur et partagez ces informations avec votre supérieure ou vos clients. En toute modestie mais faîtes-le.

 

 

Simple comme bonjour

La simplicité, j’applaudis.
L’esprit simplificateur, « attention », je dis.

Dans le monde professionnel, que vous soyez employée ou indépendante, un mot est important : « stratégie ». Pas la stratégie perfide à la manipulateur calculateur, non !
La stratégie au sens noble du terme. Savoir d’où vous partez, où vous voulez aller, comprendre ce que cela implique, maitriser les règles du jeu et la trajectoire.

Les Reines Mères ne veulent ni tomber des nues et de leur trône. Elles ont bien compris que la promotion, c’est comme une partie d’échecs.
Elles savent tirer les ficelles et leur épingle du jeu.

>> Vous voulez plus de responsabilité, plus de clients, prenez le temps de comprendre ce que ce passage à niveau supérieur exige :

  • Quel est votre plan d’action
  • Quelles sont les compétences et le savoir-être nécessaires
  • Quels sont les soutiens dont vous aurez besoin et que vous avez déjà à disposition
  • Quels sont les obstacles que vous devriez anticiper ?

>> Telle une partie d’échecs, envisagez toutes les possibilités et les combinaisons qui vous permettront de gagner. N’hésitez pas à vous inspirer des personnes qui ont réussi à accomplir ce que vous souhaitez.

 

Je vais bien, tout va bien

Vous chantez joyeusement : « «un jour, ma promotion viendra ; un jour, mon client m’appellera » et le sourire aux lèvres, vous travaillez gentiment, vaillamment, jovialement.

Toujours partante pour aider un peu plus ?
Toujours prête à accorder un rabais, un cadeau, un supplément ?
Ce n’est pas un problème, d’ailleurs, ce mot n’existe pas dans votre vocabulaire

« Le travail, cela paie » est votre devise ? Mais est-ce qu’il paie vraiment ?
Vous qui semblez vivre d’humour et d’eau fraiche, n’est-ce pas suffisant ?

Puisque vous avez l’air tellement heureuse de faire des heures en plus, d’applaudir au succès de votre entourage, de tout donner pour les autres, qui pourrait penser à vous en remercier ? A vous récompenser ?
A vous rémunérer ?
Personne puisque ce que vous faites ne semble pas payer de mine

Utilisez votre optimisme et votre capacité à avancer dans les projets pour être la « résolvatrice » de problème, la « dépasseuse » de limites, l’« innovante » sans limites
Valorisez vos facilités et talents naturels.
Vous payez de votre personne, que cela se sache et soit reconnu, rubis sur l’ongle.

>> Inutile de vous transformer en pleureuse professionnelle, abonnée au bureau des RH ou de la compta, mais ne minimisez pas les difficultés auxquelles vous êtes confrontée ou que vous avez surmontées.
Inutile d’en faire des tonnes, soyez « juste » juste concernant vos performances.

>> Dès que vous vous entendez prononcer « ce n’est rien », « les doigts dans le nez », pensez à souligner aussi votre implication et les moyens que vous avez mis en œuvre.

Au travail aussi, vous pouvez vous en payer une tranche et travailler avec plaisir. Il n’en reste pas moins que cela reste du travail et que cela a une valeur.
A vous de la mettre en lumière pour la monétiser de manière équitable.

 

 

Grincheux :

« Le droit de râler n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme, c'est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés. » Jean Amadou

Apparemment, grincher permet de gérer ses émotions. Alors, râler, se plaindre, c’est peut-être bien beau pour vos nerfs mais cela risque de courir sur ceux des autres.
Car râler sans agir, c’est comme aboyer puis fuir.
Au début, cela impressionne et après, vous passez pour une bouffonne.  

Ne tombez pas dans la complaisance du râlage car vous n’aurez pas le temps, ni l’énergie pour grincher ET pour actionner. Il vous faut choisir.

>> Puisque vous avez envie de vous exprimer, allez vers les autres.
Faites votre réseau, choisissez un mentor, demandez des feedbacks et des conseils. 

Le réseau est essentiel pour passer au niveau supérieur. Attention, je ne parle pas du réseau « je te tiens, tu me tiens par la grosse girouette » :
pote avec toi, un jour ; jackpot pour moi, toujours.

Non, je parle du réseau d’entraide, de la bande des amis qui se font grandir ensemble.

>> Si d’aller vers les autres vous stresse, essayez de contacter au moins 1 personne, vous serez étonnée de voir comme les gens sont heureux d’aider les autres et de partager leur connaissance.

 

 

Dormir sur ses lauriers :

Le « heigh ho, on s’en va du boulot » chantonné à 17h, quand vous avez commencé à 10h, c’est peut-être bien pour vous éviter les cernes mais pas forcément pour votre promotion interne ou votre gouverne.

Passer au niveau supérieur vous demandera de nouvelles compétences et connaissances.
Donnez-vous les moyens de votre ambition et de votre évolution : ne cessez jamais d’apprendre. Tous les magnats du pétrole texans et parisiens (…) expliquent que chaque jour, ils lisent un livre (…), ou passent au moins 1 à 2 heures à apprendre, se cultiver.

>> Inspirez-vous des personnes qui ont réussi (selon vos critères) et listez les sujets et comportements qu’elles maitrisent : de l’art de parler en public à leur connaissance spécifique sur les marchés d’Afrique occidentale. Bref, tous les sujets qui leur permettent de briller et d’être des lumières dans les ténèbres de leur marché.

 

Who's the prof boss?

Vous voulez plus de responsabilités? Vous avez envie de manager de plus grands projets?
Avant de ramener votre science, prouvez-la!

Cherchez toutes les occasions pour démontrer vos qualités de leader.
Soit en proposant de nouvelles idées, en gérant un projet de manière indépendante, en amenant des idées innovantes. 

Un leader guide, montre le chemin, apaise, motive, sait rassembler une équipe autour d'elle.
Même si vous n'avez pas encore le titre ou que votre client vous donne des tâches un peu trop serviles, comportez-vous comme le leader que vous êtes, en réalité.
Proposez d'être le mentor de collègues,
osez être force de propositions et d'actions,
travaillez à des briefs avant qu'ils ne soient demandés. 

Si vous sentez qu'il vous manque des techniques ou une certaine expérience, entraînez-vous. Personne ne nait leader. Personne n'a la science infuse pour parler ex professo, cela s'étudie et s'apprend. Ne vous laissez pas impressionner par les beaux parleurs aux grands discours. Moins de blablas et de charabias, plus d'impacts et d'extras.

>> Soyez le leader, le prof, l'élan qui entraîne tout le monde, sans attendre d'en avoir le titre officiel. Motivez, encouragez, inspirez vos collègues, vos clients, vos interlocuteurs.

>> Anticipez les évolutions du marché, préparez le futur de votre secteur, prévoyez les changements à venir; c'est aussi cela le rôle d'un leader:
de préparer le futur dès à présent. Cela rassure, cela rassemble.

 

 

 

A vos souhaits !

Allergie à tous les points précédents ?
Vous montrer, vendre vos services et vos capacités, réseauter, … je comprends, ce n’est guère facile mais si la fin ne justifie pas toujours les moyens, votre valeur justifie toujours le labeur.

Même si ce n’est pas aisé de sortir de sa zone de confort, d’être dans la lumière et d’avoir l’impression de se mettre en scène, gardez votre objectif en tête :
votre croissance, votre aisance et l’abondance, le tout avec élégance et bienveillance.
Ou tout autre valeur que vous voulez voir dans le monde professionnel.

Vous méritez de récolter les fruits de votre travail. Alors, comme Blanche-Neige, croquez, à pleines dents, la vie et la pomme et n’ayez crainte, celle-ci n’est pas empoisonnée.

Et comme tous les jolis contes, nous pourrons dire que vous et votre promotion vécurent heureux et eurent beaucoup de projets impressionnants !

 

 

Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!