Conseils pour réussir au travail avec respect
Feb 29, 2024
Certains jours, le monde du travail me déprime. Faut-il vraiment être narcissique pour prospérer ? Est-il réellement nécessaire d’être sadique pour manager ? Doit-on être psychopathe pour grader ?
Puis, je pense à mes amies et mes clientes. Des femmes exceptionnelles, des exemples réels qui n’ont pas eu à jouer des coudes ou Machiavel pour avoir une belle carrière professionnelle.
Alors, pour célébrer ces grandes Dames et leur réussite, pour applaudir ces belles Âmes et leurs mérites, je vous partage leurs 3 conseils essentiels pour réussir professionnellement avec humilité et intégrité.
Tous les ingrédients ou l’esprit de partage
Une recette saine : esprit d’équipe
La recette que toutes ces wonder women partagent est : d’être une VRAIE Team player.
Et cela va au-delà de l’esprit d’équipe, c’est vraiment l’envie de partager. Que chacune et chacun ait sa part du gâteau, et la chantilly aussi.
Pas en mode « c’est bon pour mon karma au rhum » mais pour sincèrement apprécier l’implication, valoriser la collaboration, célébrer les différentes contributions.
C’est savoir remercier, mettre en avant, associer les autres au succès.
C’est comprendre qu’une bonne recette, c’est un ensemble d’ingrédients qui, mis ensemble, font des miracles. Essayez de vous descendre un paquet de farine ou une motte de beurre, c’est un chouïa indigeste mais ajoutez d’autres ingrédients, et là, c’est le bonheur manifeste.
Même dans un monde de requins, cela fonctionne. Car les petits poissons deviennent des alliés et permettent d’échanger et de collaborer.
Parfois, avec le temps, cela contamine même les requins apeurés.
Toujours, cela vous fera du bien à l’âme. Dans cette boite ou dans une autre.
Ne pas se casser les dents, ni les autres
Autre point commun : ne pas casser du sucre sur le dos des collègues. Etonnement, mes potes et mes clientes sont des vraies gentilles (les opposés s’attirent donc bien…). Je ne les entends jamais critiquer leurs collègues ou à rabaisser leur entourage.
Seraient-elles donc trop occupées à travailler pour cela ?!?
Evidemment, il y a les affinités, ceux qu’on peut plus ou moins blairer, celles qu’on préfère éviter mais baver ou dénigrer, c’est juste du temps et de l’énergie perdus.
« Que ta parole soit impeccable » préconise un des accords toltèques.
Que ton rôle soit appréciable, devrait être le sous-titre de ce conseil.
En d’autres mots, que la parole soit d’argent et la médisance dehors.
Et la bonne nouvelle est que l’indulgence est facilement contagieuse si on y est exposé assez longtemps.
Ne pas casser du sucre ne veut pas dire ne pas casser des œufs pour faire votre omelette ou crème anglaise. Bon, sauf si vous êtes vegan.
Savoir gérer les conflits, donner des feedbacks constructifs, communiquer sainement et posément avec les autres est essentiel pour progresser humainement et professionnellement. Cela demande du courage d’aller parler à la personne en face, au lieu de la démonter à la cantine, dans son dos et sans grâce. Mais ce courage et cette honnêteté, c’est aussi la marque des véritables leaders, avec ou sans titre de manager.
Eviter aussi les comportements mi-figue, mi-raisin ou l’attitude « mi-zigue, mi-raison » (un jour, je t’aime, un autre, je te haine). C’est la constance qui crée la confiance.
C’est la confiance qui amène à l’excellence.
Savoir manier les ustensiles à disposition : manage up
Un autre comportement que les maestras du leadership ont en commun, c’est le « manage up ».
En clair, savoir gérer leur chef. (Si, si, cela existe).
Ce n’est pas toujours de la tarte mais comprendre comment votre chef fonctionne, sa manière de communiquer, de travailler, de collaborer, c’est la base pour plus de sanité, tranquillité et efficacité au travail.
Inutile d’en faire des tartines, il suffit soit d’observer votre manager pour comprendre son fonctionnement. Ou, encore mieux, lui demander directement comment Boss souhaite collaborer concernant :
Vos interactions, souvent ou pas, comment, spontanées ou planifiées…
Vos échanges d’informations : un peu, beaucoup, à la folie, quel format
Votre collaboration : formelle, tape dans le dos, tape sur les fesses (référence à Friends et au Boss de Chandler).
Plus tout cela sera clair, plus votre quotidien sera du gâteau.
En général, on attend d’un chef de le faire pour ses employés et le manage up semble étonnant.
C’est parce qu’on oublie souvent que les managers sont aussi des humains et qu’une relation, c’est toujours 2 parties.
S’adapter à sa supérieure ou son supérieur, savoir couper la poire en 2 ne veut pas dire être bonne poire. S’adapter avec intégrité, c’est aussi savoir mettre des limites. Plus vous serez au clair avec votre manière de fonctionner à vous 2, plus les limites seront claires, plus elles seront mieux respectées. Personne n’est roulé dans la farine, tout est clair.
La cerise sur le gâteau : votre signature
Autre conseil juteux : être connue pour quelque chose, avoir votre spécialité.
Les grands pâtissiers peuvent vous emmener à l’opéra ou à Brest, vous présenter une Religieuse ou Saint Honoré, vous faire fondre de plaisir en un éclair.
Et pourtant, chaque Grand a « son truc », sa création, sa cuisson, ses petits oignons (c’est une image).
Faire son travail, c’est normal ; rendre les dossiers à temps et des comptes, c’est l’idéal ; dépasser les attentes et réduire les coûts, c’est génial mais la crème de la crème, c’est d’avoir sa signature.
Être connu(e) et reconnu(e) pour quelque chose.
Il y a le côté technique : maîtriser un aspect de votre travail de manière exceptionnelle, en tous les cas, au-delà de la morne norme.
Ëtre la spécialiste qui a droit à la déférence, la référence qui est en haut de la liste.
Ne pas compter pour du beurre mais être celle que l’on consulte, qu’on écoute, qu’on chouchoute.
Celle qui sait conseiller, diriger, encadrer, rassurer. Tiens, n’est-ce pas la définition du leadership ?
Trouvez un thème, une spécialisation, un sujet qui vous intéresse et étudiez-le, dévorez-le, goinfrez-vous de connaissances, d’expériences, de compétences. Devenez l'Eminence, l’Influence, l’Excellence. Celle qui n’a pas besoin de faire sa place parce qu’on viendra la chercher.
Puis, il y a humain, votre signature personnelle. Être connue pour un trait de caractère bien spécifique. Attention, ne pas chercher à rouler les gens dans la farine avec un trait de personnalité qui serait surjoué, ça, c’est du flan. Non, il s’agit de donner encore plus d’arôme à votre épitomé, encore plus de relief à votre identité.
Qu’à l’évocation de votre nom, les gens s’écrient « Cette personne est une crème » ; « elle est la créativité personnalisée » ; « elle est trop chou » ; « elle sait faire recette ;…
Il a mis en exergue 9 profils que l’on retrouve :
Catégorie Action : Organisateur, propulseur, perfectionneur
Catégorie Réflexion :Priseur, concepteur, expert
Catégorie Relation :Promoteur, soutien, coordinateur.
Prenez le temps d’identifier votre aptitude naturelle et travaillez-la sans y aller avec le dos de la cuillère. Que ce soit une qualité qui peut faire avancer et inspirer malgré les difficultés, un atout à exhiber tel un bijou, un talent qui vous permet d’aller de l’avant.
Voici les 3 conseils principaux qui vous permettront d’attirer le succès à vous au lieu de devoir aller le chasser comme une affamée. Eviter l’indigestion d’ambition et savourer plutôt une douce reconnaissance.
Et pour ne pas perdre une miette des conseils que j’ai le plaisir de vous partager, pensez à vous abonner à la
newsletter. Vous verrez, vous n’en ferez u’une bouchée.
Julie, coach chocolatée