Vous passez des heures à faire des PPT à 300 slides que personne ne lira ?
Votre chef prend décisions sur décisions en dépit du bon sens ?
Votre journée est un marathon de réunions ?
Quel non-sens !
Vouloir donner du sens à son travail, à son quotidien, cela tombe sous le sens.
Parfois, le sens ne tombe tout cuit et à force de le chercher, on tourne en rond, en rond,... telle la patineuse sur la glace.
Les pirouettes sur glace ou les voltefaces, c’est bien sympathique mais évitons le tournis et le surplace. Direction : le sens de votre vie.
Le sens du de son rythme :
Vous avez l’impression d’être coincé(e) dans un programme imposé alors que vous rêvez d’exprimer votre créativité et vos idées dans un programme libre ?
Même si je reconnais que nous devons suivre les règles, les figures et faire bonne figure, vous êtes toujours libres de vos mouvements et vos choix.
Vous n’êtes pas obligé(e)s d’abonder dans le sens des autres. Vous pouvez personnaliser la chorégraphie selon vos envies, transmettre et vivre les émotions qui vous sont importantes, oser le quadruple salto ou rester à l’aise dans vos baskets, enfin vos patins.
>> revenir à soi, encore et toujours pour comprendre ce que "le sens" signifie pour VOUS.
Sens propre et sens figuré :
Chaque situation, chaque prestation a le sens que vous voulez lui donner.
Comme disait Robert Byrne : « La signification de la vie est une vie significative »,
citation ô combien lourde de sens.
Au Japon, j’ai été femme de chambre dans un hôtel (oui, oui).
Mes tâches, en tant que stagiaire, était d’assurer que le meuble (sur lequel la bouilloire était posée) soit immaculé et qu’il y avait assez d’eau dans la bouilloire.
Mes collègues m’ont présenté ce travail avec tant de déférence et de respect pour le bien-être des clients que je ne versais pas de l’eau dans un récipient, non, non! Je déversais du bonheur liquide pour les occupants de cette demeure de passage.
Et j’étais fière, vraiment fière.
J’imagine que ce doit être la même fierté que le conducteur d’une surfaceuse. Cette machine qui refait et lisse la glace d’une patinoire. Ce spectacle pourtant si simple me fascine. Quelle joie de se retrouver les 2 lames (ou les 4 fers en l’air) sur une glace d’une brillance et d’une douceur inédites bon, douceur, tout est relatif…
Est-ce que le conducteur de la surfaceuse sait à quel point je suis fascinée par son travail ? Probablement pas. Mais le plus important est que lui/elle ait conscience que son travail soit utile pour les mordus de la glace, de la glisse, des bosses et des bleus.
Peut-être pas pour le pape (c'est une expression) ou le monde entier mais pour quelques personnes. Et c'est déjà génial.
>> appréciez votre travail car même une "petite" action peut être importante pour les autres et/ou pour vous-même.
Au sens strict :
Sans vouloir vous faire la morale, le sens de la vie, c’est surtout le sens moral que vous lui donnez. « Moral », dans le sens « valeur » ou « valeurs ».
Définir vos valeurs et les vivre chaque jour, voilà ce qui donne la valeur et la saveur au quotidien.
Etes-vous prêtes à péter le genou de votre concurrente pour gagner le prochain projet ou préférez-vous la jouer fair-play ?
>> Trouver vos valeurs, ce sont les directions à vivre et à suivre dans votre vie.
Vidéo valeurs
Sens de l’observation
Nous vivons une période formidable (??) dans laquelle nous avons le choix.
Le problème est que si vous n’avez pas un programme clair, cela patine et cela fait flipper, niveau double-flips.
La solution pour comprendre ce qui est important pour vous ?
Ecouter vos 5 sens et encore mieux votre 6ème sens.
Le corps parle, transmet ce que le mal a à dire (maladie), sent ce que l’intuition ressent.
Il pète la forme quand nous allons bien, il se déforme quand nous pétons un câble.
Si vous cherchez à donner du sens à votre travail, à votre vie, ce n’est pas à travers moult réflexions que vous aurez les réponses mais dans les sensations.
>> quelles responsabilités vous donnent des envies de doubles axels de bonheur ;
quelles tâches vous font faire des saltos arrière d’angoisse ?
Puis cherchez ou créez les occasions de faire ces activités plus souvent.
Vous aimez expliquer, transmettre vos connaissances à mes collègues? Proposez de former les nouveaux, des collègues d'autres départements sur des systèmes, des dossiers que vous maîtrisez. Vous n'aurez peut-être pas une "chair" de prof émérite à Oxford mais le mérite de transmettre et d'échanger avec les autres. C'est encore mieux.
Observez-vous, devenez votre meilleur juge, un juge bienveillant, évidemment.
Plus vous serez solides sur vos jambes et vos acquis, plus facilement pourrez vous filer vers votre bonheur.
Votre podium
Mais il est où le bonheur?
Le bonheur, c’est ce que VOUS, vous définissez.
Dans son livre, the big 5 for life, John Strelecky démontre que pour être un bon leader et trouver le vrai bonheur, il faut connaître ses 5 plus grands projets dans la vie.
The big 5
Avoir conscience et avoir défini le podium que vous visez, la marche qui vous fera jubiler, vous permettra d’endurer les entrainements, le froid, la faim (perso, j’ai toujours faim).
Les grands médaillés et les plus couronnées passent presque autant d’heures à sculpter leur corps qu’à graver la vision du succès dans leur cerveau.
Comprendre quels sont les 5 grands projets que vous voulez vivre, expérimenter, mettre en place dans votre vie, c’est essentiel pour comprendre ce qui vous donne l’impression agréable de sens. Une fois cette direction trouvée, elle vous indiquera le chemin sur les jobs, fonctions, les activités et même les collègues qui vous plairont au travail.
Pour plus de détails sur votre Grand Pourquoi, c'est ici
Il y a du potentiel
Même si je déteste cette expression, « il y a du potentiel », qui veut tout et surtout rien dire, je pense que donner du sens, c’est tout simplement vivre son vrai potentiel.
Utiliser toutes ses capacités, mettre à profit ses talents, oser se dépasser.
Vivre la joie de découvrir, d’accomplir, de produire.
Laisser une trace sur la glace et dans sa vie.
Jim Rohn suggère que "le manque de confiance, c’est le fait de ne pas oser faire ce dont nous sommes capables".
Relisez encore la phrase car la première fois que je l’ai entendue, mon cerveau a gelé.
Et pourtant, c’est assez logique car avec du temps, de l’entrainement, de l’engouement, vous êtes capables de (presque) tout. Pour la spirale de la mort, je ne me prononce pas.
>> quel est le potentiel que vous n’avez pas encore exploré ou osé exprimer ?
Faire vs pratiquer
Le problème est que trop souvent nous « faisons », nous délestons des « to do » lists, machinalement, mécaniquement.
La technique est assurée, mais l’émotion, étouffée.
Or, être de glace ne réchauffe pas le quotidien.
Vous avez peut-être entendu parler de la règle des 10'000 heures ?
Une étude a été faite pour estimer combien d’heures de pratique il fallait à un musicien, une sportive, un maestro ou une diva pour monter sur les marches du podium ou chausser la couronne de lauriers.
10'000 heures mais attention ! 10'000 "d’attention".
En clair, faire pour faire pendant 10'000 vous donnera peut-être l’impression d’avancer et sûrement des crampes mais si vous voulez vraiment devenir la Reine des Pirouettes ou le King des Portées, il faudra 10'000 heures de travail et d’entrainement pendant lesquelles votre attention autant que vos muscles seront sollicités.
Être dans le moment présent, voilà le secret.
Même si votre travail ne consiste pas à porter vos collègues (!) ou virevolter sur vous-même dans les couloirs, donnez du sens à votre travail, c’est apprendre à le pratiquer et non pas seulement le faire.
A mettre l’attention pour vous améliorer, pour comprendre ce que vous pouvez apprendre, comment l’utiliser pour vous rendre meilleur(e) et rendre votre vie meilleure.
>> Un job, c’est surtout l’occasion d’apprendre, que ce soit des compétences techniques ou des comportements, manières d’être. Quelles sont les opportunités que vous pouvez encore explorer pour votre développement personnel ?
Des paillettes plein les yeux
Le problème avec les paillettes plein les yeux, c’est que cela aveugle et irrite.
Comme les réseaux sociaux.
A lire ou voir ce qui se passe sur les réseaux, tout le monde est un visionnaire, start-uper, découvreuse de territoires et défenseur des plus grandes causes, créateur d'arcs-en-ciel, voire sauveur du monde, dans les meilleurs jours.
Alors, forcément, à force, la comparaison arrive et le job semble insipide, aride, vide.
Attention, attention, à ces jobs aux sourires figés et au cœur de glace.
Majestueux ne veut pas dire noble.
Prestigieux peut être aussi ignoble.
Pour ne pas perdre l’équilibre à chercher un sens idéalisé et photoshopé et finir sens dessus dessous, mettez plutôt votre énergie dans des actions sensées.
Trouver du sens dans son travail, c'est parfois accepter d'avoir un job "ok" et qui laisse du temps et de l'énergie pour plein d'activités en dehors du travail.
Les clients que j'ai eu le plaisir d'accompagner pour une reconversion professionnelle n'ont pas forcément tout plaquer pour aller planter des œillets en Afrique (un vieux rêve personnel...). Dans certains cas, c'est trouver un loisir qui permet d'exprimer sa sensibilité ou participer à une association qui a l'impact que l'on désire ou créer une association au sein de son entreprise... etc, etc.
En clair, donnez du sens à son travail, ce n'est pas faire la couverture de Business Magazine Sauveurs de la Planète mais mettre en place des projets à votre échelle (humaine et des possibles).
>> Le sens que vous donnez à votre travail évolue aussi au cours de la vie.
Adaptez-vous à votre situation actuelle et vos possibilités du moment.
Pour encourager les idées, je vous propose d'en savoir plus sur l'Ikigai et sa philosophie, dozo.
Les épreuves
Glisser avec grâce sur la glace, cela demande des efforts.
Donner du sens à son existence, aussi.
Partir à la recherche de sens, c’est comme partir à la recherche du temps perdu.
Cela peut être long, fastidieux et parfois très ennuyant. Il est alors tentant d’abandonner sur le chemin, en se lamentant que, tant pis, ce sera pour la prochaine vie.
Non, non, devenez l’actrice, l’acteur de votre vie, ou en d’autres mots : votre propre arbitre.
La personne qui vous botte les fesses quand vous ne voulez plus avancer ou que vous préférez jeter la (serviette) éponge.
Vous connecter à vous-même est un bel exploit et comme tout exploit, il faut se laisser le temps.
Et si vous avez peur de vous retrouver sur la touche, je serai votre arbitre de touche ou votre Pompom Girl, comme vous préférez.
Prenez contact avec moi pour en discuter : Hotline Motivation
Du bon sens
Au final, donner du sens, c’est trouver le bon sens.
Arrêter les tâches vides ou de brasser de l’air pour tenir un équilibre fragile.
Si malgré votre sens de l’humour et l’amour de votre travail, vous vous sentez toujours vide, alors osez être la Suria Bonaly de votre vie.
Sortez du circuit, brisez la glace, refusez le podium et la facilité, osez le backflip interdit par des juges étriqués parce que vous avez mieux à vivre et à exprimer.
Si vous avez besoin d’une « entraineuse » pour préparer votre nouveau chapitre professionnel, je vous propose le programme "Nouveau Départ" pour que votre quotidien soit plus « holiday on ice » et moins l’enfer glacé.
Programme Nouveau Départ
C’est quand même plus sympa, à mon sens…
Plein de belles figures de style, à votre style.
Julie, fan de bon sens et de vos projets
Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!